Activités physiques et sportives en institution
Organisé par CEMÉA Nord - Pas de Calais
Ce stage permet de se former à la conduite d’activités physiques, corporelles et sportives, à travers la pratique et l’analyse de différentes activités et de les situer dans le projet de soins ou dans le projet éducatif.
Objectifs
- Repérer la place du corps et de la communication dans la pratique d’activités corporelles, physiques et sportives
- Favoriser une dynamisation des patient·es avec des activités corporelles simples, adaptées aux personnes et à leur pathologie
- Réfléchir à la place de ces pratiques dans et à partir des institutions
- Affiner son regard sur l’individu en activité
Contenus
- Pratique des activités et de jeux physiques et sportifs en piscine
- Travail sur la communication et ses diverses formes
- Réflexions individuelles et collectives, à partir du contenu des activités pratiquées, ainsi que sur les moyens et les techniques utilisés
- Apports théoriques sur des notions en psychomotricité sur l’approche corporelle liée aux pathologies, et particulièrement l’éthique de la relation et ses particularités dans la vie en institution
Méthodes pédagogiques
- Mise en situation
- Pratique d’activités
- Analyse de pratique
- Échanges à partir des expériences des participant·es
- Apports expérientiels
Aucun pré-requis nécessaire pour entrer en formation
Objectifs
Contenus
Méthodes pédagogiques
- Analyse de pratiques
- Pratique d'activité
- Mises en situation
- Apports expérientiels (ex : interview d’un professionnel de terrain...)
Pour les candidat·e·s dont la situation le nécessite, le ou la référent·e handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF). Vous avez la possibilité de contacter le·la référent·e, laissez vos coordonnées téléphoniques, il ou elle ne manquera pas de vous rappeler.
Nous contacterLes horaires indiqués sont les horaires de formation pratiqués en dehors du premier et dernier jour.
Informations mises à jour le 15/01/2025 à 19h00
Dans la même thématique
Au-delà d’une activité d’expression, la pratique d’un « atelier théâtre » et du jeu dramatique est aussi « médiation » s’inscrivant pleinement dans un projet institutionnel de soins et d’accompagnement. Un approfondissement est proposé. Modul…
L’exotisme que véhiculait le yoga, il y a quelques dizaines d’années, a laissé place à une approche beaucoup plus réfléchie et à une utilisation dans le domaine de la santé. Objectifs : Comprendre les principes fondamentaux du yoga (les …
La prise en charge des consommateur·rices de drogues dans les différentes institutions nécessite pour les acteur·rices de réfléchir l’accompagnement sur plusieurs dimensions (relation aux produits, la place de la famille, les pathologies, contexte s…
Tarifs
- Frais de bouche : 100 €
- Frais d'enseignement : 1100 €
Selon votre situation, vous pouvez sans doute obtenir des aides au financement. Les Ceméa peuvent vous accompagner dans vos démarches. Si vous êtes salarié·e, pensez à consulter votre compte formation. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous contacterRéférents handicap
Contacter le ou la réferent⋅e handicapUn besoin ? Une question ?
Contactez-nousCet organisme de formation est Certifié qualité